A propos de nous

L'Alliance Digitale est une alliance non partisane d'organisations de la société civile aux compétences, centres d'intérêt et formats différents. Nous sommes unis par les objectifs mentionnés dans notre manifeste et par notre engagement en faveur d'une plus grande participation de la société civile aux processus de transformation et à la politique numérique. Dans ce cadre, nous travaillons en réseau, soutenons nos activités respectives et lancent des projets communs.

Organisations

AlgorithmWatch CH est une organisation de plaidoyer de la société civile qui met en lumière l'utilisation des systèmes de décisions algorithmiques et leur impact sur les personnes et la société. Nous adoptons une approche basée sur les faits et avons pour objectif que ces systèmes soient utilisés pour renforcer les droits fondamentaux, la démocratie et la durabilité, plutôt que pour favoriser la discrimination, la surveillance et les déséquilibres de pouvoir.

Depuis 40 ans, CH Open promeut Open Source Software et Open Standards en Suisse. Grâce à diverses initiatives, CH Open informe et met en réseau les entreprises, les administrations publiques, les établissements d'enseignement et les particuliers, et plaide en faveur d'une plus grande ouverture et de la durabilité.

CH++ s’engage pour renforcer et mettre en œuvre les prises de décision démocratiques grâce aux compétences scientifiques et technologiques dans l'intérêt de toutes et tous. Nous sommes l’organisation politique pour celles et ceux qui s’engagent pour une Suisse progressiste.

Dezentrum est un Think & Do Tank pour la numérisation et la société. Nous faisons de la recherche, de la sensibilisation et encourageons l'innovation.Nous travaillons avec le secteur public, le secteur privé, les universités et les alliances internationales.Nos projets poursuivent tous le même objectif: façonner une ère numérique qui serve la société.

La Société Numérique (Digitale Gesellschaft) est une association pour la protection des citoyens et des consommateurs à l’ère numérique à but non lucratif et à large assise. En tant qu’organisation de la société civile, depuis 2011 nous nous sommes engagés à assurer une société durable, démocratique et libre. Nous défendons les droits fondamentaux dans un monde en réseau numérique.

L’innovation n’est jamais neutre mais s’accompagne toujours d’opportunités et de risques. Afin d’avoir un impact économique, social et écologique positif sur le long terme, chaque innovation doit être appréhendée d’un point de vue éthique. C’est uniquement à cette condition que l’innovation d'aujourd'hui rendra le monde de demain plus juste et plus durable et que nous produirons un progrès véritable.

Depuis plus de 30 ans la fondation Risiko-Dialog, une organisation indépendante à but non lucratif, élabore des solutions innovantes et durables ainsi que des conditions cadres pour le changement technologique. Pour ce faire, elle a une approche participative et coopère avec la société civile, la recherche, les entreprises, les autorités et la politique.

Intersections steht für eine gerechte und zukunftsfähige digitale Transformation. Intersections setzt sich dafür ein, dass unterschiedliche Perspektiven bei der Entwicklung und Anwendung von neuen Technologien einbezogen werden. Sie hinterfragen Strukturen, evaluieren Auswirkungen, identifizieren relevante Stakeholder und binden konsequent Betroffene auf Augenhöhe mit ein. Dabei bilden wir eine Brücke zur Zivilgesellschaft & Wissenschaft, um Hürden für ethische Innovation in Unternehmen & Behörden zu überwinden. Auch hält Intersections das Mandat zur Koordination der Alliance Digitale.

Liip, l’agence digitale suisse au caractère bien trempé. Elle travaille de manière agile, organisée en équipes autogérées, selon le modèle de l’holacratie. Pas de chef·fe·s, mais une bonne dose d’initiative et d’esprit entrepreneurial. Sans oublier son engagement en faveur de plus de diversité, d’open source et de solutions créatives.

Opendata.ch donne aux gens les moyens de rendre notre société plus transparente, plus innovante et plus juste grâce au « savoir ouvert ». Nos activités couvrent les domaines de la littératie des données, de l’accès et de l’accessibilité aux données et de l’engagement civique. Opendata.ch fait partie de l’Open Knowledge Network et a été fondée en 2012.

Politools est un réseau scientifique qui développe et gère des projets sur Internet dans le domaine de l’analyse politique et de l’éducation politique (p.ex. smartvote et smartmonitor). L’objectif est de mettre à disposition une présentation complète et compréhensible des processus politiques et d’offrir des informations scientifiques aux personnes intéressées par la politique pour leur prise de décision.

En tant qu'incubateur de la démocratie, Public Beta initie et accompagne des projets de la société civile afin d'aider les réseaux et les mouvements à percer. En tant que partenaire de coopération, nous sommes un amplificateur et forgeons des alliances au-delà des structures établies. Nous mettons à disposition des connaissances stratégiques, des outils de campagne et des ressources en faveur du changement social.

Avec le programme "Numérisation et société", la Stiftung Mercator Schweiz soutient des projets et des organisations qui comprennent la numérisation comme un processus de transformation sociale et s'efforcent de permettre aux gens de participer activement et de codécider.

L’association Wikimedia CH soutient la communauté des contributeurs afin d’améliorer le contenu surtout suisse sur Wikipedia. Par des coopérations, la communication ciblée et au niveau politique, l'organisation à but non lucratif promouvoit la connaissance libre.

Contact