Pas de numérisation sans société civile!
Alliance Digitale
Nous défendons une culture d’un numérique ouvert, de la protection des données, de la non-discrimination, de la démocratie et de l'État de droit, ainsi que des droits fondamentaux et des droits de l’homme dans la sphère numérique.
Manifeste
Comment les systèmes de décisions automatisés peuvent-ils être utilisés de manière à profiter aux individus et à la société ? Cela nécessite un débat public inclusif et basé sur des faits
Quel est l’impact des réseaux sociaux sur la société ? Leurs algorithmes de recommandation fonctionnent comme une boîte noire. Nous nous engageons à y apporter de la lumière.
Les algorithmes doivent renforcer les droits humains au lieu de discriminer. Nous protégeons les droits des personnes concernées dans l'administration publique et sur le lieu de travail.
Les logiciels open source sont partout dans ce qui est numérique. Mais le château de cartes est fragile et le marché est souvent défaillant. Nous avons besoin d'une infrastructure ouverte et d'un écosystème sain pour plus de sécurité, de compétitivité et d'autodétermination numérique.
Crise climatique, violations des droits de l'homme, inégalités de richesse. L'humanité est confrontée à des défis majeurs. Nous ne pourrons les relever que si nous sommes capables d'examiner ces problèmes et d'y travailler ensemble. La connaissance ouverte (données ouvertes, logiciels open source, etc.) permet ces deux approches.