Pas de numérisation sans société civile!
Alliance Digitale
La transformation numérique nous concerne toutes et tous. Façonner notre futur numérique représente l'une des tâches les plus importantes de notre époque. En tant qu'alliance rassemblant des organisations basées en Suisse, nous nous engageons en faveur d’un développement numérique responsable qui place les humains au centre. Pour que toute la collectivité en tire bénéfice – et non seulement une minorité privilégiée. Dans cet esprit, nous accompagnons la numérisation de manière critique et constructive.
Nous défendons une culture d’un numérique ouvert, de la protection des données, de la non-discrimination, de la démocratie et de l'État de droit, ainsi que des droits fondamentaux et des droits de l’homme dans la sphère numérique.
Nous défendons une culture d’un numérique ouvert, de la protection des données, de la non-discrimination, de la démocratie et de l'État de droit, ainsi que des droits fondamentaux et des droits de l’homme dans la sphère numérique.
Manifeste
Afin de garantir une transformation numérique respectueuse des besoins et des valeurs des individus, la société doit être en mesure de s’y impliquer activement et par voie démocratique. Ceci nécessite que les citoyens se sentent responsables de la transformation numérique et encouragés à contribuer aux débats ainsi qu’à l’élaboration de solutions. Nous voulons permettre à la société civile de participer davantage aux processus de politique numérique.
Les individus et les organisations doivent être en mesure de prendre des décisions et d'agir de manière autodéterminée dans la sphère numérique également. Pour assurer cette autodétermination numérique, il faut renforcer les compétences numériques au sein de la société. Et il est nécessaire de mettre en place des conditions-cadres institutionnelles qui protègent les droits fondamentaux – en particulier la sphère privée et la liberté d'expression ainsi que la non-discrimination – et qui garantissent le respect de l'État de droit.
Nous exigeons que les organisations assument, indépendamment de leur forme juridique et de leurs sources financières, la responsabilité de leurs produits, services et processus numériques. Ceux-ci doivent avant tout répondre aux besoins des individus et ne pas exploiter leurs faiblesses psychologiques, sociales ou économiques. L'utilisation d’algorithmes et le traitement des données doivent être transparents et conformes aux principes de l'État de droit.
L'accès à une infrastructure numérique revêt une importance systémique pour la société en réseau. Le service universel dans le domaine du numérique comprend un accès et des connexions internet fiables, des services de base, ainsi que l'infrastructure numérique de l'administration publique. Une telle approche se traduit également dans le respect de valeurs fondamentales telles que la neutralité du réseau, l'interopérabilité, la portabilité des données, la sécurité, la transparence et la protection des données.
Les données, informations, logiciels et standards ouverts renforcent la participation et l'innovation. Dans l'esprit d'une culture de l'ouverture, ce patrimoine de connaissance devrait pouvoir être utilisé, combiné et diffusé aussi librement que possible par toutes et tous. Nous nous engageons à ce que le patrimoine de connaissance généré par les organismes publics soit fondamentalement ouvert et accessible, tout en garantissant la protection des données.
Grâce aux outils numériques, davantage de personnes peuvent participer à la vie sociale sans discrimination. De ce fait, il convient de lutter contre toute entrave à l'accès au sphère numérique. Et il est nécessaire d’accroitre la diversité dans le domaine du numérique, partager les connaissances y relatives et encourager la participation aux processus décisionnels par voie numérique.